La boulimie et l’anorexie sont des troubles du comportement alimentaire souvent méconnus. L’une entraîne l’obésité, l’autre provoque un amaigrissement excessif.
Qu’est-ce que la boulimie ?
La boulimie se traduit par une crise de suralimentation suivie de comportements compensatoires afin d’éviter la prise de poids. Ainsi, les personnes boulimiques se font vomir après avoir mangé de manière compulsive (on parle de purge). Certaines entament un jeûne pour retrouver leur poids normal, tandis que d’autres pratiquent intensivement des exercices physiques pour compenser.
L’hyperphagie boulimique est une autre forme de boulimie. La différence est que les personnes qui en souffrent ne cherchent pas à compenser leur prise de poids. Il en résulte alors un sentiment de perte de contrôle.
Qu’est-ce que l’anorexie ?
Les personnes anorexiques ont une image erronée d’elles-mêmes. Ainsi, malgré une silhouette fine ou déjà maigre, elles s’imaginent être en surpoids et font de la perte de poids une obsession. Cela les conduit à se sous-alimenter ou à pratiquer des exercices physiques très intenses pour s’affiner davantage.
Les personnes anorexiques vont jusqu’à peser chaque bouchée et parfois, se font vomir tout de suite après pour ne pas grossir.
Comment soigner la boulimie et l’anorexie ?
Si vous avez des comportements boulimiques ou anorexiques, la consultation d’un nutritionniste est la solution recommandée. Ce professionnel vous aidera à adopter un régime alimentaire plus sain, à reprendre du plaisir à manger et surtout à rétablir un poids normal.
Il vous examinera psychologiquement et physiquement pour comprendre d’où vient votre mal-être par rapport à la nourriture et au poids. Ce n’est que lorsque la cause sera connue qu’il pourra prescrire le traitement adéquat.
Vous noterez qu’un rééquilibrage alimentaire ne suffit pas pour traiter la boulimie et l’anorexie. Il faut un suivi approfondi et un traitement général pour guérir ce trouble grave du comportement alimentaire.