La nutrition pour les diabétiques

Les personnes diabétiques doivent constamment surveiller leur alimentation, car tous les produits qu’ils consomment influent directement sur leur taux de glycémie.

Les personnes diabétiques peuvent-elles consommer du sucre ?

Le sucre est le principal élément qui cause le diabète. Cependant, il ne faut pas l’exclure de votre alimentation. En effet, le traitement diabétique consiste à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Si vous décidez de ne plus consommer de sucre, un déséquilibre s’installera et ce ne sera pas bon pour vous. Continuez donc à en consommer, mais à travers des fruits. Vous noterez que les fruits doivent être consommés au cours des repas.

Pour ce qui est des autres sources de sucre (comme les pâtisseries, les glaces, les desserts…), vous pouvez en manger, mais en petite quantité. Et seulement une fois par semaine. Les jus de fruits vendus en bouteille ou en brique sont aussi à éviter, car ils contiennent beaucoup de sucre. Y compris ceux avec la mention « sans sucres ajoutés ».

Quels autres aliments les personnes diabétiques doivent-elles surveiller ?

Contrairement aux idées reçues, les personnes souffrant de diabète sont autorisées à manger des féculents et sont même invitées à en consommer. Toutefois, vous devez privilégier les farines complètes bio qui contiennent plus de fibres que les farines blanches. Vous devez également varier les féculents : riz, pâtes, pommes de terre… Le tout est de faire attention à l’accompagnement en évitant les sauces grasses.

Les graisses sont d’ailleurs un autre point à surveiller. En effet, si vous êtes diabétique, votre nutritionniste vous recommandera de suivre un régime afin de perdre du poids. Cela favorisera un bon équilibre glycémique et optimisera l’efficacité de l’insuline. Cela améliorera en outre votre santé cardiovasculaire puisque la graisse au niveau de l’organisme influe négativement sur le cœur et les artères.