Comment se déroule une séance type chez un nutritionniste ?

Vos consultations chez le médecin nutritionniste vous aident à établir un bon équilibre alimentaire répondant à vos besoins spécifiques.

Le déroulement de la première consultation

La première consultation dure en général une heure, mais elle peut durer plus longtemps en fonction des cas. Votre nutritionniste vous interrogera pour connaître vos motivations (souhaitez-vous maigrir ? Si oui, quel est selon vous le poids idéal ?). Il se renseignera également sur votre mode de vie (pratiquez-vous régulièrement une activité physique ?) et vos habitudes alimentaires. Et bien entendu, il fera un bilan de votre état de santé.

La première consultation vise à établir une relation de confiance entre le praticien et le patient. De cette première séance doit découler les différents programmes alimentaires et/ou sportifs à mettre en place ainsi que les consultations à venir.

Le déroulement des consultations de suivi

Chaque consultation de suivi dure environ 30 minutes, mais là encore, la durée varie selon les cas. Votre nutritionniste planifiera une séance par semaine pour pouvoir évaluer votre progression et ajuster au besoin votre programme nutritionnel. Cela vous permettra aussi d’atteindre vos objectifs de manière échelonnée.

Lors de chaque séance hebdomadaire, vous commencerez par vous peser pour voir si vous avez atteint les objectifs fixés au cours de la séance précédente. En fonction des résultats, le programme nutritionnel sera réétudié pour comprendre où vous avez commis des erreurs. Un nouveau régime sera ensuite établi pour la semaine à venir.

Pour l’élaborer, votre nutritionniste se basera sur vos besoins et vos habitudes alimentaires. Un nouvel objectif poids sera également défini. Au cours de la séance suivante, la pesée restera obligatoire pour voir si vous progressez.

À part ces check-up de routine, les consultations de suivi sont l’occasion pour apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles.