Comment perdre du poids : les réponses des nutritionnistes

Pour les nutritionnistes, la perte de poids est une question de détermination. Par ailleurs, leurs recommandations cassent parfois les règles que nous avons l’habitude d’appliquer.

Le plaisir de manger doit rester

Pour que votre changement d’alimentation ait des effets durables, vous devez prendre plaisir à manger. Cela signifie que vous ne devez pas bannir vos petits penchants, mais en consommer en quantité modérée et de manière occasionnelle.

À force d’avaler, jour après jour, des aliments que vous n’aimez pas, vous ne parviendrez jamais à vous sentir rassasié et les grignotages seront inévitables. De plus, étant donné que vous vous interdisez totalement les gourmandises, la frustration finira par vous faire craquer tôt ou tard.

Manger quand on a faim

Même s’il est conseillé de respecter les heures des repas, il ne faut pas pour autant vous forcer à manger. Pour que votre régime porte fruit, vous devez apprendre à reconnaître les sensations de faim et de satiété et en tenir compte, c’est-à-dire ne manger que lorsque vous avez faim et arrêter lorsque vous êtes rassasié.

Respecter les règles de base d’une bonne alimentation

Le matin, prenez un petit-déjeuner copieux. Cela vous donnera l’énergie nécessaire pour la journée. Le déjeuner doit être moins consistant et le dîner très léger.

Pensez à inclure des féculents à tous vos repas : du pain, du riz, des pâtes ou encore des pommes de terre. Consommez des légumes à volonté sans sauce grasse et deux fruits par jour, tout au plus. Privilégiez la cuisson vapeur pour les légumes et les grillades pour les viandes et poissons.

Pour finir, évitez les boissons gazeuses et alcoolisées. Par ailleurs, vous devez proscrire le grignotage. Si vraiment vous avez faim à l’heure du goûter, le mieux est de boire un grand verre d’eau ou une tasse de thé (ou de café) sans sucre.