Comment perdre des calories efficacement en changeant d’alimentation ?

Pour perdre des calories et donc du poids, faire du sport, même intensément, ne suffit pas. Il convient avant tout de rééquilibrer son alimentation.

Trouver le bon équilibre alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire consiste à repenser votre mode d’alimentation. Cela ne consiste pas à vous priver de tout, car les calories, vous en avez besoin pour bouger, pour travailler, pour réfléchir, pour vos activités de tous les jours. Le but est de respecter l’apport calorique dont votre organisme a besoin, par le biais d’aliments qui ne se transforment pas en mauvaise graisse.

Consulter un nutritionniste est le meilleur moyen de rétablir un bon régime alimentaire. Un régime qui répond à vos besoins spécifiques, lesquels reposent sur votre état de santé et vos attentes liées à votre poids.

Consommer des aliments à calories négatives

Les aliments à calories négatives sont ceux qui affichent un indice glycémique faible, mais qui contiennent une grande quantité de fibres. Ils sont à privilégier puisque leur digestion consomme plus de calories que leur consommation. Plus vous en mangez, plus votre organisme brûlera des calories pour les digérer. Ils optimisent également la production d’enzymes digestives utiles pour la décomposition des graisses.

Parmi les aliments conseillés, on peut citer le concombre, le chou-fleur, la pastèque, le céleri-rave cru, les haricots verts, l’asperge, l’épinard ou encore le citron.

Réduire les quantités au lieu de se priver

Pour perdre efficacement du poids, votre nouveau régime alimentaire ne doit pas être une source de privation, au risque de générer des frustrations. Évitez de vous passer totalement de graisse, de sel, de sucre… et des aliments dont vous raffolez.

La solution est plutôt de réduire leur quantité pour ne pas en faire une obsession et prendre le risque de craquer. Cependant, le grignotage est à proscrire définitivement.