Les missions du nutritionniste sont encore méconnues du grand public et pourtant, c’est le professionnel à consulter en cas de problèmes liés à la nutrition.
Le nutritionniste : un médecin spécialisé en nutrition
Contrairement au diététicien qui a pour mission d’élaborer un rééquilibrage alimentaire dans le but de gagner ou de perdre du poids, le nutritionniste a des missions plus poussées.
Certes, rééduquer ses patients à adopter un bon régime alimentaire fait partie de ses missions, mais ce n’est pas tout. Son rôle ne se limite pas à vous soutenir dans votre processus de perte ou de gain de poids. Il vous accompagne également dans cette démarche, en se focalisant sur votre état de santé.
Le nutritionniste cherche à comprendre la source et les conséquences de votre problème de poids. Il se charge d’établir un planning alimentaire plus adapté à vos besoins nutritionnels, prescrit des analyses médicales, ainsi que des traitements.
Enfin, il est important de noter que le nutritionniste travaille en qualité de médecin. En effet, il a suivi des études de médecine avant de se spécialiser dans cette branche.
Le nutritionniste : un médecin traitant
Vous devez faire appel à un nutritionniste si votre état de santé nécessite une alimentation spécifique. C’est le cas des personnes diabétiques, souffrant de maladies cardiovasculaires ou ayant des problèmes d’hypercholestérolémie. Il en est de même pour les personnes ayant des problèmes d’anorexie ou de boulimie, souffrant d’obésité ou de surpoids… Les femmes enceintes peuvent également faire appel à lui dans certains cas.
Votre nutritionniste est le mieux placé pour vous aider à adopter le régime alimentaire répondant à vos besoins nutritionnels. Son objectif n’est pas forcément de vous faire perdre ou gagner du poids. Il participe avant tout à votre rééducation alimentaire, pour soigner en même temps votre problème de santé.