Le métier de nutritionniste

Spécialiste de l’alimentation et de la nutrition, le médecin nutritionniste a une parfaite connaissance des effets des aliments sur notre organisme. Il est donc en mesure de rétablir un bon équilibre alimentaire en fonction des besoins des patients.

Quels sont les rôles du nutritionniste ?

En tant que nutritionniste, votre mission principale sera d’apprendre ou de réapprendre les bases d’une alimentation équilibrée à vos patients. Vous serez ainsi amené à :

  • faire une expertise du mode alimentaire de vos patients ;

  • déterminer les éventuelles maladies de la nutrition dont ils souffrent ;

  • établir le traitement adapté à leur état (obésité, surpoids, anorexie…) ;

  • comprendre les raisons de leurs troubles alimentaires ;

  • mettre en place des programmes d’alimentation qui répondent à leurs besoins ;

  • faire faire des examens médicaux si cela est nécessaire ;

  • prescrire des traitements médicamenteux en cas de besoin ;

  • faire un suivi du poids de vos patients (vous devrez par ailleurs les aider à stabiliser leur poids).

Quelles maladies le nutritionniste soigne-t-il ?

En tant que médecin spécialisé, vous avez pour mission de soigner vos patients. En plus d’élaborer un régime alimentaire plus sain, vous aurez également à traiter divers types de maladies. Pour ne citer que le diabète de type 2, l’obésité, l’anorexie ou encore la boulimie. Mais également l’hypercholestérolémie, les maladies cardiovasculaires, les allergies alimentaires et autres intolérances, certains types de cancers qui nécessitent une alimentation spécifique…

Votre rôle ne sera pas seulement curatif. Vous serez également consulté à titre préventif. Les personnes en surpoids solliciteront votre aide pour éviter de devenir obèses. Vous assurerez un suivi minutieux de leur alimentation et de leur mode de vie.

Les sportifs, quant à eux, requerront vos conseils pour trouver le régime adapté à leurs activités physiques. Vous évaluerez les efforts et les calories dépensées, établirez le planning alimentaire adéquat et prescrirez les compléments alimentaires dont leur organisme a besoin.