Si vous avez des problèmes liés à la nutrition, vous devez consulter un spécialiste. Vous vous demandez si vous devez vous adresser à un nutritionniste ou à un diététicien ? Le présent article vous éclairera.
Une même base, mais des missions différentes
Le diététicien et le nutritionniste sont tous les deux des spécialistes en nutrition. Toutefois, ils remplissent auprès de leurs patients des missions bien différentes.
En devenant diététicien, vous serez considéré comme un technicien alimentaire. Votre tâche sera de rééduquer vos patients à une bonne alimentation. Vous vous baserez sur leur âge, leur poids et leur mode de vie. Vous devrez également tenir compte de leurs attentes (gain de poids, perte de poids, stabilisation de poids…) pour établir le planning alimentaire adapté. Le rééquilibrage alimentaire sera votre principale mission.
Si vous décidez de devenir nutritionniste, vous travaillerez en qualité de médecin spécialisé en nutrition. En tant que tel, votre principale mission sera de soigner vos patients souffrant d’une maladie liée à la nutrition. Il peut d’agir d’anorexie, de boulimie, d’obésité, d’un diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires liées à leur poids… En d’autres termes, vous devrez aider vos patients à rétablir un bon équilibre alimentaire en vous basant essentiellement sur leur état de santé et leurs besoins.
Des formations différentes
Pour devenir diététicien, vous devez d’abord décrocher un Bac S, un Bac STL ou un Bac ST2S. Vous devrez ensuite suivre une formation en nutrition pour décrocher un BTS Diététique ou un DUT en Génie biologique, option diététique.
Pour devenir nutritionniste, vous devez d’abord faire des études en médecine pendant six ans puis opter pour une spécialisation en nutrition. Vous avez le choix entre faire votre internat en endocrinologie-diabétologie et poursuivre une formation pour obtenir un doctorat en nutrition ou un DU ou DIU en nutrition.